BAGUE & ALLIANCE DE MARIAGE
Wedding Studio vous aide à trouver le bon bijoutier pour votre bague de fiançailles et vos alliances
Les fiançailles sont plus significatives que le mariage à Madagascar. La coutume malgache en dit long à ce sujet, mais nous avons réuni ici les points importants qui résument cette cérémonie.
La tradition du vodiondry
Plusieurs étapes précèdent le mariage à Madagascar. Le « vodiondry » ou le mariage traditionnel à la malgache en est la première étape. Une fois que le couple décide d’officialiser sa relation, le garçon ainsi que sa famille, plus précisément ses parents, grands-parents, frères et sœurs se rendent chez la future mariée pour faire comprendre à la famille de celle-ci que leur relation est sérieuse et que le garçon a bien l’intention de demander la main de leur fille. Les 2 familles se retrouvent alors face à face pour les négociations pendant que la fille attend dans une pièce à part. Le but est de demander officiellement la main de la jeune fille devant tous les membres de sa famille, pour l’honorer. Chaque famille a son orateur ou « mpikabary ». C’est également à ce moment-là que le garçon déclare sa flamme devant toute la famille réunie.
Auparavant, les parents du fiancé offraient la partie postérieure d’un mouton (vodiondry) aux parents de la future mariée pour leur faire honneur, mais cela a été remplacé au fil du temps par de l’argent que la famille du garçon glisse soigneusement dans une enveloppe. Suivant la tradition, tous les types de monnaie et de billet devront être présents dans cette enveloppe. La main de la jeune fille accordée, vient alors la cérémonie du bouquet ou la recherche de la bague de fiançailles dans un bouquet de fleurs. Une fois cette dernière trouvée, le garçon dira officiellement qu’à partir de ce jour, la promise devient officiellement sa femme. La bague, symbole du « vodiondry », est achetée dans une bijouterie pour bague de fiançailles et de mariage ordinaire.
Choisir une bague de fiançailles
La bague de fiançailles est bien plus qu’un bijou, c’est le symbole de l’engagement de l’homme envers sa fiancée. Le choix est vaste : or, diamant, platine ou autre, mais il ne doit pas se faire à la légère. Le futur marié peut choisir seul le bijou, mais pour éviter toute mauvaise surprise, sa future épouse peut choisir la bague avec lui. Il est également possible de faire faire une bague de mariage personnalisée chez un bijoutier professionnel à Madagascar.
Le choix de la bague dépend en premier lieu de votre budget. Ce n’est pas le prix qui fera la beauté de la bague alors réfléchissez à plusieurs reprises avant d’investir dans une bague trop onéreuse. Un bijou sur mesure est parfois plus économique à Tana car les bijoutiers qui travaillent à leur propre compte existent un peu partout à Madagascar, encore faut-il choisir le bon. Il arrive aussi que vous souhaitiez offrir à votre future femme une bague qui s’est déjà transmise de génération en génération dans votre famille. Bien que ce soit un honneur pour elle, pensez à retailler la bague si elle ne lui va pas et à l’embellir s’il le faut. Moderniser un peu la bague ne signifie pas lui enlever toute son histoire. Tenez compte également des goûts de votre partenaire. Vous la connaissez mieux que personne, impossible de vous tromper, du moins dans 80% des cas…
Commander les alliances pour son mariage
Commander vos alliances à Madagascar vous donnera la possibilité de choisir entre plusieurs modèles à des prix accessibles pour certains et plus onéreux pour d’autres. Le prix d’une alliance pour mariés à Antananarivo varie selon la qualité de la bague elle-même. L’idéal est de commander la bague le plus tôt possible. Cela vous permettra de gagner du temps dans les préparatifs et de faire des modifications si besoin.
Choisir un bon bijoutier pour votre bague de fiançailles et vos alliances est loin d’être facile. L’équipe de Wedding Studio peut vous aider à trouver le bon. Nous pouvons également vous recommander un bon joaillier si vous le souhaitez. Nous contacter, c’est gagner un temps précieux dans vos recherches !