FORMALITES POUR SE MARIER LEGALEMENT A MADAGASCAR
Wedding Studio se fait un plaisir de vous conseiller dans toutes vos démarches.
Les préparatifs d’un mariage civil à Madagascar nécessitent la déposition de certains documents à la mairie quelques jours avant le jour J. Les diverses formalités doivent être accomplies par les futurs époux pour garantir le bon déroulement de la célébration de leur mariage.
Quels sont les papiers requis pour le mariage ?
Les documents sont à déposer à la mairie plusieurs jours à l’avance. La copie d’un acte de naissance de moins de 6 mois est fournie par chacun des futurs mariés. Chacun remplit un imprimé mentionnant sa nationalité et les termes du contrat de mariage. Un autre imprimé d’attestation de célibat est aussi obligatoire et qu’ils n’ont pas entamé un mariage civil auparavant. Les imprimés sont en vente à la mairie. Entre autres, quatre enveloppes timbrées de 1 000 Ar (0,2 €) dédiées à l’adresse des futurs mariés font aussi partie des papiers de mariage. Les deux témoins doivent préparer les photocopies légalisées de leurs cartes d’identité. Chaque témoin du mariage doit avoir plus de 21 ans. La demande doit être déposée à la mairie au moins 2 semaines avant le jour J. Prévoyez une enveloppe de remerciement pour les employés de la mairie. Cela fait partie de la coutume malgache.
Quelles formalités administratives ?
Par ailleurs, une autorisation parentale est exigée pour les futurs mariés âgés de moins de 18 ans. Les mariages civils se déroulent souvent le jeudi de la semaine à Madagascar. Pour les autres jours, prévoyez 15.000 Ar (environ 3,4 €) supplémentaires à payer. Pour les militaires, ils doivent se munir d’une autorisation de mariage. Enfin, un livret de famille malgache sera remis aux nouveaux mariés à la fin du mariage civil. Les mairies des 6 arrondissements d’Antananarivo chargés de la réalisation du mariage civil à Madagascar se trouvent à Soarano, juste après Analakely, pour le 1er arrondissement, à Ambanidia à côté de la poste pour le 2ème arrondissement, à Antaninandro près du poste de police pour le 3ème arrondissement, à Ouest Ambohijanahary derrière le Sénat pour le 4ème arrondissement, à Ambatomainty pour le 5ème arrondissement et à Ambohimanarina pour le 6ème arrondissement.
Célébrer en dehors des arrondissements, c’est possible
Dans le cas où vous aimeriez célébrer votre mariage civil en dehors de ces arrondissements, vous devrez demander une ordonnance auprès du tribunal d’Antananarivo. Le personnel de la mairie pourra ainsi se déplacer dans le lieu où vous souhaitez réaliser votre mariage civil.
Combien de temps pour fixer la date ?
Avant de fixer la date du mariage, les futurs mariés doivent s’assurer qu’ils n’ont aucun lien de parenté ou d’alliance. Si la future épouse est enceinte mais qu’elle est encore mineure, une dispense d’âge peut être accordée par le procureur. L’un des 2 parents du mineur doit ensuite donner son consentement au mariage. Selon la procédure du mariage à Madagascar, les demandes doivent se faire 3 mois avant le jour J. Evitez tout de même de le faire au dernier moment, le plus tôt sera le mieux. Il est important de laisser le temps à la mairie de publier les bans (10 à 12 jours en moyenne) et de délivrer le certificat d’aptitude au mariage (CCAM). L’acte de mariage et le livret de famille remis à la fin du mariage sont les preuves que vous êtes mariés légalement dans le pays.
Formalités pour un mariage mixte
Les formalités du mariage à Madagascar sont à suivre à la lettre pour éviter tout ennui. Le livret de famille sera toujours rédigé en malgache même s’il s’agit d’un mariage mixte. Vous souhaitez que votre femme vous rejoigne pour vivre en France après le mariage ? Apportez votre livret de famille à l’Ambassade ou au Consulat de France. Les personnes qui y travaillent se chargeront de la transcription de vos dossiers. Votre femme pourra demander la nationalité française après 5 ans de séjour en France. Les démarches sont longues, mais vous ne rencontrerez pas de soucis si vous suivez bien la procédure.
N’hésitez pas à faire appel à Wedding Studio pour l’organisation de votre mariage civil ! Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller dans toutes vos démarches.