Wedding Designer : un métier, une passion, beaucoup d’imagination
Wedding Designer : un métier, une passion, beaucoup d’imagination
Moi, quand j’étais petite, je rêvais de devenir médecin, puis institutrice, puis pompier, puis prof de natation synchronisée pour finir plus tard en… rien de tout cela en tout cas. Peu d’entre nous arrivent à réaliser leur rêve d’enfant. Nous avons tous eu une carrière envisagée durant nos années collège et lycée mais un infime pourcentage y est parvenu. Ce n’est pas étonnant, les idées et les mœurs évoluent au fil des années et les rêves les plus ambitieux souvent se heurtent à la réalité du terrain et partent en éclats. Mais il n’est pas trop tard, certains téméraires ont su préserver leurs âmes d’enfant et ont réussi à toucher leur rêve du doigt : devenir wedding designer ou décorateur (trice) de mariage. Si petit(e) déjà, lors des jeux de mariage ou de restaurant ou de réception, il/elle se battait plus pour aller chercher les fleurs et les plats et les disposer sur la table que de jouer aux mariés ou aux convives, alors OUI, cette personne a la fibre artistique et est taillée pour ce métier aussi fascinant que passionnant et un tantinet stressant.
Vous avez dit wedding designer ?
Pour le commun des mortels, le wedding designer est la décoratrice du mariage. Voilà. Il est quand même bien de savoir que c’est LA personne qui s’occupe de tout ce qui est décoration autour du mariage (à la mairie, à l’église, à la salle de réception): allant de la décoration florale, les petites touches subtiles mais extra en relation avec le thème du jour, la jonction entre la disposition de la nappe et l’orientation des bobèches du chandelier, le besoin de tamiser la lumière, … tout cela pour donner un effet « waouh » inoubliable à ce jour si spécial.
Et donc concrètement… en quoi cela consiste ?
Le wedding designer est le binôme idéal du wedding planner. L’un(e) organise et met en place, et l’autre embellit et peaufine les détails. Concrètement, si l’on prend un exemple, c’est au wedding planner de trouver le lieu idéal et c’est au wedding designer d’en faire un endroit féérique à la hauteur de l’histoire d’amour qui va s’y écrire. Comme chaque client a une histoire unique, le wedding designer doit à tout moment créer, inventer, imaginer et concevoir un nouveau décor en fonction des besoins et du style de son client. Les maîtres mots sont donc l’ingéniosité, l’adaptabilité et la créativité.
Le wedding designer est-il indispensable ?
Bien entendu, rien n’est obligatoire en soi. On peut vivre sans, mais c’est toujours mieux avec et ça facilite tellement la vie! Si vous êtes plus du genre branché(e) Do-It-Yourself, il n’y a pas du tout du mal à cela. Quelques clics de tuto, deux ou trois magazines de déco et à vous de jouer, retroussez les manches, rameutez votre brigade et vous allierez le beau à l’agréable. Si par contre, vous êtes plutôt du genre deux mains gauches, laissez faire les pros ! Certes, c’est une ligne budgétaire en plus mais soit ! C’est votre « andro iray toa zato » so why not ?
Comment bien les choisir ?
Outre le rapport qualité/prix que vous jugerez sur ces anciennes prestations (exigez à consulter son book, son blog, sa page facebook, etc…), fiez-vous à votre intuition et choisissez celui ou celle qui vous semble le plus proche de votre « environnement » et qui comprend à demi-mot vos besoins et vos attentes. Certes, il y a les besoins, on va dire génériques (déco standard), mais rien que pour le choix des fleurs, il y a moultes sortes de couleurs, de formes, de parfums… Alors, écoutez votre intuition, elle saura vous guider vers la bonne personne.
Bref, un super métier, une noble tâche mais mettons-nous d’accord, n’est pas wedding designer qui veut l’être. C’est un métier exigeant qui requiert tout de même un minimum de formation dans le domaine de l’événementiel, beaucoup de passion, de la créativité à volonté et une grande capacité à l’écoute. Chapeau à tous ces wedding designer qui déchirent ! Un grand bravo !
Les conseils de Aina A.